mercredi 27 mai 2020

surprise-en-pleine-guerre-technologique-usa-chine-un-processeur-xe

Surprise : en pleine guerre technologique USA-Chine, un processeur Xeon chinois apparaît
Newsletter Actualités ____________________ (BUTTON)

OK Surprise : en pleine guerre technologique USA-Chine, un processeur Xeon chinois apparaît [76b241bf8a50533894f5461d38b8.jpg]

La puce, appelée Jintide, a été développée en partenariat avec Intel et intègre des éléments de sécurité chinois. Preuve qu’en dépit des tensions entre les USA et la Chine, la coopération continue. Pour combien de temps ?

Ne l’appelez pas Xeon, appelez le « Jintide ». Ce processeur qui avait été [36]annoncé l’an dernier lors de la conférence Hotchips commence à être disponible. Sa particularité ? Il est moitié américain, moitié chinois. En pleine guerre technologique entre les USA et la Chine, ce projet pourrait servir de révélateur de l’état réel des tensions entre les deux pays.

Car Jintide est non seulement une puce hautes performances, mais aussi une puce sécurisée, une version partiellement revue d’un Xeon Intel auquel l’entreprise chinoise Montage et ses partenaires universitaires chinois (Tsinghua University, etc.) ont ajouté des éléments de sécurité.

L’ADN américain vient donc de chez Intel, partenaire du projet qui fournit ses précieux cÅ"urs « Xeon », la version professionnelle de ses processeurs Core. [37]Comme AMD, qui aidé Zhaoxin dans le développement de ses puces Hygon Dhyana, Intel semble avoir directement fourni les « dies », c’est-à-dire les cÅ"urs finis. Cela se voit à la puce : sous le dissipateur thermique, on voit bien qu’il s’agit d’un agrégat d’éléments et non d’une puce monolithique.

Si les Chinois ont besoin de la puissance et du savoir-faire (documentation, ingénierie) d’Intel pour le calcul, les deux autres chips intégrés liés à la sécurité sont ici 100% chinois. Des composants qui ont été développés pour analyser la puce en temps réel afin de vérifier sa sécurité au travers d’un procédé complexe appelé vérification de sécurité dynamique (DSC, Dynamic Security Check). De quoi se prémunir, entre autres, de failles de sécurité de type Spectre qui touchent justement certaines puces Intel.

La Chine : un adversaire, mais aussi un énorme marché

Intel étant une entreprise américaine, elle doit se conformer aux décisions de son gouvernement. Pour l’heure, Intel n’a pas reçu d’injonction de cesser ses activités avec Montage et la Tsinghua University â€" et continue d’ailleurs de livrer des puces à la division PC de Huawei.

Il faut dire qu’aussi énervé soit le gouvernement de Mr Trump, la Chine représente pour Intel un énorme marché. Côté grand public bien sûr, mais aussi côté serveurs et autres supercalculateurs qui utilisent des puces de type Xeon/Jintide. Avec plus de 45% des calculateurs du Top500 basés en Chine, dont la majeure partie fonctionne avec des puces Xeon, le marché est énorme.

À découvrir aussi en vidéo

IFRAME: [38]https://www.dailymotion.com/embed/video/k5HHUTzKPnNkZotKmoG

Il faudrait que les tensions entre les deux pays montent encore d’un

http://support-for-oracle-applications.blogspot.com
https://soft-pedia2010.blogspot.com
http://russie-foot-2018.blogspot.com
https://high-oracle.blogspot.com
https://workdcup-2018.blogspot.com
http://google-1-tips.blogspot.com
http://world-cup-2018-fifa.blogspot.com
https://oracle-support-2018.blogspot.com
https://trumansupport.blogspot.com
https://swtools-spark.blogspot.com
https://myiphone2010.blogspot.com
https://encysc0.blogspot.com
https://my-oracle-support.blogspot.com
https://debtadviceservice.blogspot.com
https://russie-foot-2018.blogspot.com
https://oracle-support-maintenance.blogspot.com
https://updatefun.blogspot.com
https://oracle-support-community.blogspot.com
https://oracleerrormsgs.blogspot.com
https://facebook2010.blogspot.com
https://revolutiontunisia2011.blogspot.com
http://workdcup-2018.blogspot.com
https://ijachouf-support.blogspot.com
https://oracleerror1.blogspot.com
https://cccamserver2013.blogspot.com
Share:

0 commentaires:

Publier un commentaire

Archives du blog

Fourni par Blogger.

Blog Archive